Les mots du voyage à la librairie voyageuse au camp de base du festival

Installée sous les tentes du camp de base, la librairie voyageuse vous attend, tout au long du festival, pour des rencontres, dédicaces, petits-déjeuners littéraires  avec les  auteurs invités.

 


Les librairies et les Maisons d'éditions partenaires du festival


Librairie la Géosphère

Pour la quatrième année consécutive, Magali Brieussel, jeune libraire Montpelliéraine, vivant à Saint-Bauzille-de-Putois, vous accompagnera dans vos choix de lecture.  Elle sera présente au camp de base, avec autour d’elle, les livres de nos invité(e)s, mais également une grande sélection de livres, de récits de voyages, et autres biographies. Sa librairie La Géosphère, installée rue Jacques cœur à Montpellier, est partenaire de l’union des éditions de voyage indépendantes.


Les éditions du Mont Blanc

L’homme a longtemps porté son regard sur les montagnes, il y a inscrit ses craintes et ses désirs, et puis ses pas, de plus en plus audacieux. Il y a forgé son empreinte au point qu’avec lui, la montagne partage une part de son histoire dont les éditions du Mont-Blanc veulent mettre les plus belles pages en lumière. Avec des livres mêlant une ambition littéraire et esthétique, culturelle et historique, sportive, écologique, scientifique autant qu’imaginaire, les éditions du Mont-Blanc donnent à lire, à voir et à découvrir cette fascination merveilleuse, qui, toujours, nous porte plus haut... Les Éditions du Mont Blanc sont dirigées par Catherine Destivelle, invitée du festival.

Les Éditions du Mont Blanc, 285 chemin des Chavaux, 74310 Les Houches

contact@leseditionsdumontblanc.com

Retrouvez Catherine Destivelle et 4 auteures et auteurs publiés aux Editions du Mont Blanc : David Chambre, Bernard Vaucher, Françoise Cadoux et Bruno Gallet - Samedi 27 août, à 11h - Jardin de l’Espace Lucie Aubrac.


Kailash Editions

Cette maison franco-indienne spécialisée sur l'Asie, est basée à Sète et à Pondichéry. Les auteurs présentés sont de grands écrivains voyageurs d'hier et d'aujourd'hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.  Une identité visuelle originale avec des couvertures sérigraphiées à la main sur des papiers naturels ou recyclés colorés.

Kailash Edtions, 1 quai du Rhin et Danube, 34200 Sète -  06 01 12 41 89


Aventura éditions

L’équipe Aventura Éditions conçoit et personnalise depuis plus de 5 ans des créations avec des valeurs éthiques et sociales. Sa collection répond à un large éventail de pratiques avec une identité propre dans ses teintes, son graphisme et le thème abordé. Ces carnets ont pour vocation de vous guider et d’illustrer vos souvenirs de voyages tout en structurant vos récits. Ils sont adaptés, avant, pendant et après les voyages.
Aventura éditions est responsable de la conception et s'efforce à fabriquer en France avec une entreprise qui emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Ce sont des carnets qui allient esthétisme et durabilité, avec du papier issu de forêts gérées durablement.

Librairie Le Pouzadou

En occitan, un pouzadou est un petit lieu ou l'on puise de l'eau. C'est aussi le nom de la librairie du Vigan. Une grande et belle librairie où l’on s’en va puiser les mots. Micheline Frazza vous accueille entourée de mille livres de littérature générale, de voyage, jeunesse, locale et de beaux livres.  Un détour incontournable pendant le festival.

Place de Bonald - Le Vigan

04.67.81.20.02 lepouzadou30@gmail.com


Éditions Yovana

Proposer au lecteur de rencontrer d’autres lieux et d’autres cultures à travers la fiction (collection "Romans situés") et la non-fiction (collection "Voyages"), telle est la vocation de notre maison d’édition née en 2015. Les ouvrages parus jusqu'à présent emmènent le lecteur au Maroc, au Guatemala, dans le désert du Sahara, en territoire lakota, à Bogota, aux Pays-Bas, à Bamako, à Jakarta, au Kampuchéa, en Uruguay ou encore au Tchad.

Soucieux d’offrir au public des livres-objets reconnaissables et de qualité, Yovana opère des choix minutieux quant au papier, à la typographie, au graphisme et à la fabrication.


A2MIMO

Grain de folie et petites audaces graphiques :
les éditions A2MIMO proposent des albums sensibles et poétiques pour offrir d’autres imaginaires,
éveiller les curiosités, et (re)découvrir le monde qui nous entoure.

 


Également éditeur conseil au service des entreprises et collectivités locales et territoriales, spécialistes sur les guides touristiques avec son savoir-faire qui repose sur une expérience de plus de 5 ans.

www.aventura-editions.com - 06 11 23 08 56

contact@aventura-editions.com


"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner. Laissez-le faire". Victor Hugo

 


Les rendez-vous littéraires 2022


 A l’Espace Lucie Aubrac (petit jardin rez de chaussée), Magali Brieussel, libraire, reçoit nos invités pour des échanges littéraires.

Entrée libre. Il est conseillé d’arriver quinze minutes avant le début.

 

Vendredi 26 août

A 18h00 - Parcourir et raconter le monde.

             Rencontre avec Olivier Weber, écrivain grand-reporter

 

 Samedi 27 août

 A 10h00 - Du Bataclan à la conquête du monde.

             Rencontre avec Myriam et Pierre Cabon, écrivains-voyageurs

 

 A 11h15 - Carte Blanche aux Éditions du Mont Blanc.

             Catherine Destivelle reçoit : David Chambre, Bernard Vaucher, Françoise Cadoux et Bruno Gallet

 

 A 18h00 - Écrivain, réalisateur : deux regards ? 

 Rencontre avec Olivier Weber et Louis Meunier, réalisateurs écrivains

 

 Dimanche 28 août

A 11h00 - Un regard sur l’Afrique ! Quel regard ?

            Rencontre avec Eugène Ebodé, écrivain


Les auteurs invités en 2022

Retrouvez tous les auteurs, en dédicace à la librairie voyageuse du camp de base tout au long du festival.

Olivier Weber et Louis Meunier  (voir page Les invités)

 


Eugène Ebodé

Auteur prolifique, Eugène Ebodé revient au festival pour nous parler du livre collectif auquel il a participé Qu’est ce que l’Afrique, et dans lequel, il dresse une charge contre le discours de Victor Hugo sur l'Afrique. Il souhaite, par diverses initiatives, aider à la démolition de tous les clichés entourant l'Afrique. Récemment, Eugène Ebodé a largement contribué à la création au sein de l’académie du Maroc d’une chaire des lettres africaines.

Retrouvez Eugène Ebodé à l'espace Lucie Aubrac le dimanche 28 août à 11h00  : Un regard sur l'Afrique. Quel regard ?


Françoise Cadoux Écrivaine, voyageuse, journaliste, enseignante.

Ce que préfère Françoise, c’est vagabonder : sur les routes de la planète (Asie, Moyen Orient, Amérique du Sud, ex-Républiques soviétiques…), et sur les arêtes de montagnes (Alpes, Himalaya, Karakorum, Andes, Caucase…) en quête de passages d’un versant à l’autre, d’une culture à l’autre. Muztagh Ata, le père des glaciers, aux éditions du Mont Blanc, est son premier livre.


Jean-Stéphane Vissouze -  Photographe, grand voyageur.

Jean-Stéphane revient de ces pérégrinations ethniques avec d’innombrables clichés. Ses photographies se veulent témoignages, objets de mémoires d’un présent voué à disparaître. Il expose dans le hall du cinéma Le Palace, et sera présent au camp de base, pour présenter son livre photos : Visages de la liberté.


Claude Chalabreysse

Écrivain et voyageur.

Après nous avoir raconté son voyage à vélo à travers l’Himalaya, sa découverte de l’Iran par son cœur, Claude, cette fois, dans son tout dernier livre, nous guide à travers la France par la diagonale du vide. Un nouveau voyage, de nouvelles découvertes.


Hervé Grimal

Écrivain voyageur, passionné par le livre d'art, Hervé Grimal écrit et illustre des livres d'artiste à travers lesquels il exprime ses impressions de voyages, habile mariage de textes et de photographies. Il sera au festival pour présenter son dernier ouvrage "Perse-Iran, un trait d'union entre l'Orient et l'Occident".


Jean-Pierre Parneix - Marcheur, voyageur.

C’est en marchant que Jean-Pierre a découvert le Népal a plusieurs reprises. Il a fait connaissance avec la population, et a voulu lui apporter son aide après le tremblement de terre 2015. Son livre retraçant sa marche à travers les Pyrénées permet de financer une partie de cette aide matérielle pour le petit village de Lpacha.


Vivi Navarro - Artiste peintre voyageuse

Troisième visite au festival pour Vivi. Cette année, les murs du hall de l’hôtel de la Condamine, lui seront réservés pour une exposition de ses œuvres voyageuses. Elle sera également présente au camp de base pour présenter ses superbes livres, édités aux éditions Magelan et Cie, qui nous emportent dans les airs et sur les mers.


Samuel Chardon

Carnettiste

Samuel est un habitué du festival. Ses voyages, ses rencontres, ses sensations d’ailleurs, il les exprime du bout de ses pinceaux, avec couleurs et humour, au fil des pages de ses nombreux carnets de voyages. Il aime rencontrer les gens dans la rue, préfère traîner dans les campagnes, dans les petits cafés, attendant la rencontre facilement provoquée par le fait de dessiner in situ.


Myriam et Pierre Cabon Voyageurs, ils sont passionnés d'aventure, et de grands espaces. Mais le 13 novembre 2015, Pierre est blessé au Bataclan et perd l'usage de ses jambes. Malgré tout, le couple n'arrête pas de voyager : fin 2019, ils se lancent dans un tour du monde à travers 15 pays et 4 continents. Un seul objectif en tête : faire en sorte que l’impossible n’existe plus. Depuis, ils explorent le monde pour mettre en lumière des expériences adaptées. Ils viendront parler de leurs aventures, et présenter leur livre Un éclat dans le noir aux éditions Fayard.


Jérémie Fischer

En février 2019, Jérémie Fischer quitte son emploi d’archiviste pour un périple de 15 mois autour du monde en autostop. A son retour, il se lance comme écrivain-biographe indépendant et créé Des racines à la page. Il propose désormais un accompagnement sur-mesure à des personnes qui souhaitent écrire une biographie à transmettre à leurs proches. Cette structure édite aussi ses propres ouvrages. Le premier, Journal d’un autostoppeur sur les routes du monde retrace au jour le jour son incroyable aventure. Ce livre, riche de ses rencontres, sonne comme un hommage à la bonté que tous les inconnus croisés ont eu pour l’étranger de passage. C’est un hymne à l’altruisme, à la générosité, au lâcher-prise et une vraie réflexion sur les mots et gestes, petits et grands, qui donnent un autre sens à la vie. Une vraie bouffée d’oxygène agrémentée de très nombreuses photos qui nous font découvrir d’autres horizons, à partir de paysages comme de visages ! L’ouvrage de l’explorateur alsacien regorge de références historiques et culturelles, au gré des lieux traversés et des personnes rencontrées. Le livre, grand-format, contient 508 pages et comporte 1400 photographies. Il est en vente sur son site internet : www.desracinesalapage.fr
https://www.facebook.com/desracinesalapage 



En partenariat avec la médiathèque du pays viganais

Les agents de la Médiathèque vous accueillent au premier étage du Château d’Assas (Le Vigan) du lundi après-midi au samedi matin.

Vous y trouverez une collection de livres, journaux et revues,  CD et DVD que vous pourrez lire ou écouter sur place et/ou emprunter chez vous si vous choisissez de prendre une carte de lecteur.

Vous pourrez tout aussi bien travailler sur place (20 places assises sur tables), vous connecter en wifi (accès libre et illimité), lire un journal ou une revue, vous installer avec vos enfants autour des tapis de lecture pour lire une histoire… ou tout simplement flâner au milieu des livres et retrouver des amis avec qui échanger des bonheurs de culture, assister à une rencontre littéraire, un concert, visiter une expo ou participer à un atelier proposé par la Médiathèque.


Le Festival est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture

DRAC Occitanie