Sur le chemin des expositions 2023


Les expositions sont installées dans  le bâtiment de la Condamine (Orantes), camp de base du festival

Comme chaque année, nous vous proposons d’emprunter un chemin qui vous conduira vers les œuvres de différents artistes, à la rencontre de leur imaginaire, leur regard, et leurs inspirations.

La Chapelle de l'Hôtel de la Condamine sera votre point de départ, avec l'exposition centrale du festival : À deux regards.


À deux regards

 

Cette année, elles seront deux à occuper les murs de la chapelle des orantes. Deux pour vous emporter dans leur imaginaire, leurs créations, leurs inspirations. De leurs voyages, elles sont revenues avec des images, des sensations, des brûlures, des bouleversements, qu’elles ont posés bien à plat, face à vous.

 

 

 

Fatimah Hossaini - Artiste photographe

 

Le portrait de la vie, Faces of hopes : Portraits of Afghan life, est une collection de photographies qui capture la beauté, la résilience et l’esprit du peuple afghan. Des jeunes écolières qui incarnent la promesse d’un avenir meilleur, aux hommes âgés qui portent la sagesse et la tradition de leurs communautés, ces portraits offrent un aperçu de la tapisserie culturelle riche et diversifiée de l’Afghanistan. Prises dans diverses provinces du pays, ces images révèlent le côté humain d’une nation qui a enduré des décennies de conflits et de bouleversements. Ils racontent les histoires d’afghans ordinaires qui ont persévéré dans l’adversité, trouvant espoir et joie dans leur vie quotidienne. À l’heure où l’Afghanistan est confronté à un avenir incertain, cette exposition rappelle avec  force,  la volonté et l’esprit pugnace de son peuple. À travers ces portraits, nous sommes invités à voir le monde par les yeux de ceux qui l’on vécut, de se connecter avec leur humanité, et être les témoins de leurs luttes et de leurs triomphes. En regardant ces images, nous nous rappelons que, malgré nos différences, nous partageons tous un point commun, l’humanité, et notre capacité de résilience et d’espoir. Faces of hope est une célébration de l’esprit humain, un hommage au peuple afghan, et une invitation à voir le monde avec compassion et compréhension.

 

 

 

Marion Staderoli - Photographe

 

Dans tes yeux, Le portrait en voyage. «C'est une discipline que j'aime particulièrement, avec les scènes de vie. Une image dans laquelle l'humain n'est pas présent, m’intéresse assez peu en fait ! Quand les mots ne sont pas là pour échanger, il y a les gestes, le regard, le sourire. Et puis, l'appareil photo, qui peut devenir un véritable vecteur de rencontre si tant est qu'il soit utilisé avec respect et un désir profond de partage de part et d'autre. La photographie et le voyage sont pour moi avant tout un besoin et un moyen de partage».

 

 

 

Deux regards sur l’humain. Deux regards qui se perdent ou se trouvent aux regards des autres. Deux sensibilités, deux chemins.

 

 

 

Paola Grendene présente Chemins mongols

Dans le hall, au rez de chaussée, Paola Grendene, installe ses aquarelles. Un voyage vers les  vallées mongoles. Les chasses à l’aigle, la steppe et ses nomades, les yourtes blanches qui découpent l’horizon et égrènent le chemin du voyageur. Paola retranscrit son attirance pour les confins mongols, dans un style souple et coloré de carnet de voyage.

Exposition en continu tout au long du festival.

 

A la sortie de l’hôtel de la Condamine, l’avenue Emmanuel d’Alzon, accueille les photos sur bâches de la marraine du festival :

Fatimah Hossaini.

Beauty and amid war, la beauté cachée et la résistance des femmes d’Afghanistan au milieu d’une zone de guerre. Des femmes afghanes tiraillées entre d’étouffantes traditions, et une aspiration à leurs libertés individuelles. Des regards, des attitudes, sur le chemin d’une liberté tant espérée.

 

Vous pourrez vous balader en compagnie de Fatimah Hossaini, le samedi 26 août à partir de 17h00.

Un chemin qui ira de photographies en photographies, qu’elle commentera, en prenant le temps d’expliquer sa démarche artistique, au regard de la situation actuelle et de l’histoire de l’Afghanistan.

 

 

 

Le chemin des expositions vous emmènera jusqu’au Musée Cévenol, pour y découvrir les trente photographies de la photographe Stéphanie Jantzen. Son exposition Le chemin de Saint Guilhem, Itinérance, est un florilège d'ambiances de l'Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par les Grands Causses, les Gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes, le Cirque de Navacelles et le Larzac. Une succession rare de diversité paysagère sublimée par l'œil de la photographe au long des 240 km du chemin de Saint Guilhem.

 

Exposition présentée par Les amis du chemin de Saint Guilhem

À voir jusqu’au 31 août 2023 - Musée Cévenol - 1, rue des Calquières - Le Vigan

Entrée Tarif Plein 5,00 euros - Tarif réduit 3,00 euros - gratuit moins de 18 ans