Les invités 2023

©Fatimah Hossaini
©Fatimah Hossaini

Marraine, invitée d’honneur

Fatimah Hossaini, artiste photographe

Dans sa jeunesse, elle souhaitait être peintre. Elle passe son diplôme d'ingénieur industriel à l'université islamique Azad et de photographe à l'université de Téhéran. Elle devient photographe de mode en Iran.

Née de parents chiites afghans, elle appartient aux Hazara, ethnie persécutée par les talibans et les sunnites radicaux. Elle se réfugie en Iran, avec sa famille, jusqu'à ses 20 ans. Malgré sa peur, en 2018, elle rentre à Kaboul dans l'espoir d'un nouvel avenir. Dans une interview au Figaro, elle précise :

Ma mère m'a beaucoup dissuadée de retourner à Kaboul. Elle avait un mauvais pressentiment. Je ne l'ai pas écoutée. Cela me semblait impossible que les choses tournent aussi mal. 

Elle est professeur d'art à l'université de Kaboul de 2018 à 2019. Elle photographie les femmes afghanes dans la rue, pour montrer un autre visage des femmes et de son pays, mais son travail est très difficile, les mentalités talibanes sont présentes, certains sont contre le fait de montrer des visages de femmes. Afin de ne pas les mettre en danger, les pères ou frères de ces dernières interdisant la publication des photos, elle demande à des professionnelles, actrices, musiciennes ou mannequins de poser.

En 2019, elle est fondatrice de Mastooraat Art Organization, association qui soutient les femmes artistes afghanes.

En 2021, elle doit fuir l'Afghanistan lorsque les talibans prennent Kaboul. Elle rejoint dans un premier temps, la ligne américaine qui semble ne pas avoir envie de l'aider. Prise en charge par l'Ambassade de France à Kaboul, elle arrive à Paris le 23 août 2021 avec la volonté de continuer, par l'intermédiaire de ses photographies, à soutenir les réfugiés et montrer au monde entier la beauté de la femme afghane, ainsi que la culture, en photographiant les femmes Pachtounes, Tadjiks, Hazaras, Qizilbashs ou Ouzbeks dans leurs costumes traditionnels.

Ses parents et ses deux sœurs, l'une chimiste, l'autre musicienne, ne sont pas retournés en Afghanistan et vivent à Téhéran.

 

Fatimah Hossaini sera présente lors du débat de la soirée au cinéma le vendredi 25 et à Lucie Aubrac le samedi 26. Elle vous accompagnera pour une balade commentée au fil de son exposition, le samedi 26 à partir de 17h00 (rendez-vous à l'accueil du festival, au camp de base).


©Marianne Chaud
©Marianne Chaud

Marianne Chaud

Ethnologue et diplômée de l’EHESS, elle consacre sa thèse de doctorat à la région himalayenne du Ladakh. Pendant douze ans, elle vit la moitié de son temps dans les vallées reculées de ces hautes montagnes du Nord de l’Inde. Depuis 2009, elle réalise des films documentaires dans cette région, qui est devenue son terrain privilégié pour explorer la richesse humaine. Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit à l’essentiel : une caméra, un micro, des panneaux solaires pour recharger les batteries. Revenue s’installer dans les montagnes de son enfance, elle assiste dès 2016 à l’arrivée des premiers exilés dans le Briançonnais. Très vite, elle s’implique dans leur accueil et décide de rendre hommage à leur courage et leur force dans un nouveau documentaire : l’Aventure.

 

Marianne sera avec vous pour présenter L'aventure le film d'ouverture du festival, le jeudi 24 août à 16h00 au cinéma Le Palace (cf les films, les projections 2023).


©JDI (DR)
©JDI (DR)

Jean-Marie Montali

Écrivain,  journaliste, documentariste, il a occupé de hautes fonctions au sein de la presse nationale, dont celles de directeur exécutif du Figaro Magazine et de directeur adjoint des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France. Depuis 2019, il est redevenu indépendant et travaille essentiellement pour l'édition et la télévision. Il est aussi enseignant à l'ESJ Paris (École supérieure de journalisme). Il est l’auteur de plusieurs essais et films remarqués. Il viendra nous présenter son dernier livre paru aux éditions du Cerf, Les larmes de Kaboul.

 

Jean-Marie Montali sera présent pendant toute la durée du festival. Vous pourrez le retrouvez à la librairie voyageuse ainsi qu'à la rencontre littéraire qui lui est consacrée le vendredi 25 août à 18h00. Il sera également présent lors de la soirée afghane du même jour à 21h00 au cinéma Le Palace (cf la librairie voyageuse et les films, les projections 2023).


©La Montagne
©La Montagne

Dalie Farah

Née à Clermont-Ferrand. Elle fait des études de lettres et devient professeur. Dalie Farah écrit depuis ses dix ans. Son premier roman, Impasse Verlaine, a été sélectionné dans une vingtaine de prix et en a reçu dix en 2019/2020 dont le Prix Rémi Dubreuil de la SGDL, le  Prix de l'Association des écrivains de langue française. Le second, Le Doigt, a obtenu le Prix de l'Héroïne Madame Figaro en 2021. En 2023, toujours aux éditions Grasset, paraît son tout dernier roman : Retrouver Fiona.

 

Vous pourrez échanger avec Dalie Farah lors de la rencontre littéraire qui lui sera consacrée le samedi 26 août à 11h15 (cf la librairie voyageuse).


Cédric Thomas

Cédric est un grand voyageur, il tient cela de ses parents, Michel et Claudette. De ses passions, l’informatique et l’astronomie, il a fait un métier. Il aurait pu nous accompagner aux quatre coins du globe dans ses confins qu’il aime tant visiter. Mais, avec Lève les yeux, c’est vers le ciel, et les étoiles, que son chemin nous entraîne. Son clip Mesdames illustre, au rythme des portraits de Claudette Thomas, sa maman, le superbe texte de Grand Corps Malade.

 

Cédric sera présent le jeudi 24 août à 21h45 lors de la projection de sa réalisation numérique Lève les yeux  prévue en extérieur, et aux projections de Mesdames, son autre réalisation le vendredi 25 août à 21h00 au cinéma Le Palace et à la salle Lucie Aubrac (cf les films, les projections).


Alizée Conraud - Jérôme Audoux

A eux deux, ils transportent le matériel, bien entendu, mais également, et là n’est-il pas le plus important, une belle énergie et un inattaquable enthousiasme ! Lui organise, quadrille, elle s’adapte aux situations, trouve les solutions. D’ailleurs elle se présente comme un mélange entre Valérie Damidot et Sylvain Tesson… Avec Ariane en plus, le trio s’aventure.

 

Ils seront avec nous pour nous raconter leurs aventures le vendredi 25 août à 15h00 au Cinéma Le Palace (cf les films les projections).

©Christofer W.Douglas
©Christofer W.Douglas

Sylvie Brieu

Grand-reporter et écrivain, elle est membre de la National Geographic Society et de la Société des Explorateurs Français. Son travail en immersion chez les peuples autochtones du monde entier - Lakota Sioux du Dakota du Sud, Haïda de Colombie Britannique, Kawaiweté du Brésil, Rapanui de l'île de Pâques, Maori de Aotearoa, Kalash du Pakistan… a été gratifié de plusieurs récompenses. Elle a créé le projet éditorial et éducatif «Quand s’élèvent nos voix - diversité, dialogue, solidarité» visant à médiatiser les voix inspirantes et les actions créatives d’acteurs du changement, et plus particulièrement de femmes qui ont un impact positif sur leurs communautés.

 

Sylvie sera présente pendant toute la durée du festival. Vous pourrez la rencontrer à la librairie du voyage du camp de base et à la rencontre littéraire qui lui sera consacrée le samedi 26 à 18h15 dans les jardins de l'espace Lucie Aubrac (cf la librairie voyageuse).


©TRuellan
©TRuellan

Olivier Jobard

Après avoir couvert de nombreux conflits comme photojournaliste, il se rend, en 2000, à Sangatte. Sous ce hangar qui faisait office de camp, il rencontre des exilés afghans, tchétchènes, irakiens, bosniaques… Tous avaient quitté leur pays à cause de guerres qui avaient nourri 10 ans de sa vie. De ces échanges dans ce dernier caravansérail est née l’envie d’étudier les questions migratoires. «La question de la temporalité est omniprésente dans mon travail, car elle l’est dans la vie d’un migrant. Attente et urgence alternent de façon imprévisible. Les épreuves semblent dilater le temps».

 

Olivier Jobard présentera son reportage Yémen à marche forcée le samedi 26 août à 21h00 au cinéma Le Palace (cf les films, les projections 2023).


©June Assal
©June Assal

Juliette Lamboley

Elle fait ses premiers pas devant la caméra à l’âge de huit ans. Elle apparaît dès lors sur le petit et le grand écran, aux côtés de Daniel Auteuil, Vincent Cassel, Monica Bellucci, François Damiens, Macha Méril, Françoise Fabian...  On la retrouve dans la série à succès les bracelets rouges. Elle alterne les rôles au cinéma, à la télévision, et au théâtre. Le grand voyage est sa première réalisation en court-métrage.

 

 

 

Juliette présentera son court métrage, Le grand voyage, le samedi 26 août à 15h00 au cinéma Le Palace (cf les films, les projections).


Caroline Gillet

Productrice de séries documentaires depuis une quinzaine d’années pour France Inter, elle travaille, à partir de 2021, avec Marwa et Raha, deux jeunes afghanes, à la fabrication d’Inside Kaboul, un podcast dont elle viendra nous parler. Depuis un an, elle réceptionne les témoignages venus d’Ukraine.  Femme de radio, elle est à l’initiative de divers projets sur France Inter, tels Tea time club, à ton âge… Auteure chez Acte sud, co-créatrice de Radiolive, qui propose des portraits documentaires au théâtre, réalisatrice pour France 3, elle enseigne également le radio reportage à l’université de Louvain.

 

Caroline viendra parler de son film, Inside Kaboul, le vendredi 25 août à 21h00 au cinéma Le Palace et le samedi 26 août à 21h00, salle Lucie Aubrac (cf les films, les projections).


Louis-Marie Blanchard

Grand voyageur et marcheur, naturaliste averti, mais aussi

auteur, photographe et réalisateur, Louis-Marie Blanchard a effectué de multiples périples de l’Amérique, au Tibet, en passant par la Mongolie, l’Asie Centrale et le Maroc. Il a publié ses reportages dans les magazines : Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et  réalisé de nombreux films et ouvrages pour mieux faire connaître les peuples montagnards et nomades autour du globe

Sa passion pour l’histoire de l’exploration du monde l’ont par ailleurs conduit à écrire avec sa fille Élise, plusieurs livres sur le thème des Explorateurs, ces hommes intrépides dont les récits donnent à nos lectures un fort parfum d’aventure. A la suite de ses ouvrages : « L’aventure des  Chasseurs de plantes » et « l’exploration de l’Amérique du Nord », Louis-Marie Blanchard, nous a fait découvrir dans son dernier livre, John Muir, un grand voyageur et fou de nature sauvage, l’un des pionniers du mouvement écologiste américain.

Louis-Marie sera présent tout au long du festival, et présentera son film L'âge de la marche, en route vers Compostelle, dimanche 27 août à 10h00 au cinéma Le Palace.