Édith, en chemin vers son rêve

Réalisé par Simon Hunter (1h36 – 2019)

A 83 ans, Edith Moore est une femme pleine de regrets. Suite au décès de son époux, sa fille souhaite la placer dans une maison de retraite mais Edith a une bien meilleure idée. Toute sa vie, elle a rêvé en secret de partir à l'aventure mais n'a jamais osé. Aujourd'hui, il est temps pour elle de suivre son rêve : l'ascension du Mont Suilven en Écosse.

Lundi 22 août - 18h00 - Tarif habituel cinéma



Le sommet des dieux 

Réalisé par Patrick imbert (1h35 – 2021)

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.

Mardi 23 août - 18h00 - Tarif habituel cinéma



L’école du bout du monde

Réalisé par Pawo Choyning Dorji (1h50 – 2022)

Ugyen est un jeune instituteur bhoutanais citadin vivant dans la capitale. Il travaille sans enthousiasme, son rêve étant de partir en Australie pour y devenir chanteur. Il est réquisitionné pour enseigner quelques mois dans l’école de Lunana, un village de cinquante habitants totalement isolé. Il s’embarque donc, pour le bout du monde, contraint et forcé, dans un périple d’une dizaine de jours à travers la montagne pour rejoindre l’école la plus isolée du Bhoutan et de la planète, où il est attendu avec impatience

Mercredi 24 août - 18h00 - Tarif habituel cinéma




La sélection de films et montages numériques 2022


Semeuses de joie

Film réalisé par Caroline Riegel (52’ - 2015)

«Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 m. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au cœur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…» (Caroline Riegel).

Jeudi 25 août - 16h30 - Le Palace - Film d’ouverture du festival - Gratuit

Enfant tibétain - Photo Claudette Thomas
Enfant tibétain - Photo Claudette Thomas

Everest Green

Film réalisé par Jean-Michel Jorda (52’ – 2018)

Particulièrement fragile, la situation environnementale au Népal, pays de surcroit parmi les plus pauvres du monde, est très préoccupante. Everest Green est un film sur l’expédition éponyme de 2017 pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.

Vendredi 26 août - 10h30 - Le Palace - Gratuit


Kailash, sur les sentiers du Tibet

Film réalisé par Simon Allix (52’- 2019) (co-écriture Stéphane Dugast).

Au Tibet, l’explorateur Simon Allix entraîne un groupe de voyageurs dans une aventure hors du commun : le pèlerinage du Mont Kailash. Destination enclavée et exceptionnelle, le Mont Kailash est considéré comme un pèlerinage unique. Situé au cœur de l’immense plateau transhimalayen du Chang Tang, son point culminant est le col du Dolma, à près de 6000 m d’altitude.

Vendredi 26 août - 15h00 - Le Palace

© Simon Allix / Gédéon Programmes – Simti
© Simon Allix / Gédéon Programmes – Simti

Zanskar, les promesses de l’hiver

Film réalisé par Caroline Riegel (52’ - 2021)

Le fleuve gelé a ses tourments et ses traîtrises : Caroline et ses deux amies Yangdol et Keysang, venues la chercher au bas des gorges, devaient le remonter en deux jours ; elles en mettront dix pour rallier, le village de Tungri et sa nonnerie. Mais tout au bout, dans l’immense désert blanc, par moins 40 degrés, voici retrouvée la douzaine de nonnes qu’elle appelle affectueusement, amoureusement, ses «semeuses de joie», et qu’elle accompagne depuis quinze ans. Nous retrouvons leurs mines réjouies, leurs plaisanteries, leurs éclats de rire. Mais bien plus encore : leur incandescence.

Vendredi 26 août - 21h00 - Le Palace


Maan, Pangong

Film réalisé par Boris Wilmart (7’ - 2019)

Dolkar, une jeune femme de 21 ans, vit dans le village de Maan, situé au bord de l’un des plus grands lacs d’altitude de l’Himalaya indien, le Pangong tso. Le temps d’une journée, nous suivons son quotidien.

Samedi 27 août - 21h00 - Le Palace et Salle Lucie Aubrac


Prisonniers de l’Himalaya

Film réalisé par Louis Meunier (52’ – 2012)

C’est l’histoire d’un enfermement. D’un peuple d’éleveurs nomades jadis habitués à parcourir librement les vastes étendues d’Asie centrale que les bouleversements géopolitiques du XXème siècle ont «enfermé» là-haut, bloqués par 300 jours d’hiver, dans le Corridor de Wakhan, à 4000 m d’altitude. Cultures quasi impossibles, pas d’école, pas de centre de santé. Une femme sur trois meurt en couche. Les filles ? Une denrée rare et chère. Alors on les échange de famille en famille, pour marier les hommes. Au pays des Kirghizes du Pamir afghan, les prisonniers sont d’abord des prisonnières. A double tour. Dix ans après, le film de Louis Meunier est toujours d’actualité. Ils sont encore un millier, les naufragés du Wakhan, otages des pourparlers sordides entre la Kirghizie et l’Afghanistan.

Dimanche 28 août - 15h00 - Le Palace

Louis Meunier
Louis Meunier

Grandir au Ladakh

Film réalisé par Christiane Mordelet, Stanzin Dorjai Gya. (52’ - 2019)

La vie d'une fillette de 11 ans d'un petit village du Ladakh perché à 4300 m, qui partage son temps entre les tâches quotidiennes de la maison, les travaux des champs, l'école, et sa grand-mère dont elle prend grand soin et qui adore raconter comment c'était avant. Ce film révèle la sensibilité de la réalisatrice pour les enfants et l’éducation. Stanzin Dorjai est l’oncle des petites filles, le contact est spontané et les filles se livrent naturellement.

Samedi 27 août - 21h00 - Salle Lucie Aubrac

et Dimanche 28 août - 15h00 - Le Palace


Tibet, voyage sur le toit du monde

Réalisation numérique de Claudette Thomas - 28’

Dôme de cristal et axe du monde, le Mont Kailash qui culmine à 6714 m est vénéré par plus d’un milliard de fidèles. C’est vers cette montagne sacrée que chaque année, à la pleine lune de juin, convergent de nombreux pèlerins pour célébrer la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. C’est le pèlerinage de Saga Dawa.

Jeudi 25 août - 21h45 - Parvis de la Condamine - Projection sous les étoiles - Gratuit


Dolpo, vers un lac

Film réalisé par Karen Guillorel (40’ – 2021)

Aller dans la direction donnée par un rêve en Himalaya, c’est monter en compagnie d’une rivière turquoise jusqu’au lac Phoksundo, en plein hivernage, dans le silence des drapeaux de prières et les murmures d’un autre monde. Le film est un  métissage de prises de vue réelles et d’animation, tenu par un fil d’Ariane aux multiples facettes.

Vendredi 26 août - 15h00 - Le Palace et 21h00 - Salle Lucie Aubrac


Mustang, le royaume de la lumière

Film réalisé par Olivier Weber (52’ - 2020)

Accompagné d'un ami qui a perdu la vue, Gérard Muller, et de Tsewang, un prince local, Olivier Weber est parti pour une expédition en Himalaya. Depuis Pokhara, au Népal, il s'agit de relier un royaume oublié, le Mustang, un «petit Tibet», sans la tutelle de la Chine et à la culture bouddhiste protégée. Pendant plusieurs semaines, Olivier et ses compagnons marchent dans les hautes vallées perdues de l'Himalaya dans ces confins qui furent interdits d'accès jusqu'en 1992, aux paysages étourdissant de beauté.

Vendredi 26 août - 21h00 - Le Palace


Trinité

Film réalisé par Pierre Schefler (18’ - 2019)

Pendant l’automne 2019, trois amis, Simon, Charles et Sylvain, passionnés d’alpinisme, partent explorer le Tengi Ragi Pau, un sommet situé dans une vallée peu fréquentée du Népal. Une histoire d’amitié, le regard tourné vers les sommets, avec ses moments d’enthousiasme, de peur, de déception et de grande joie. Nominé au Piolet d’or 2019.

Vendredi 26 août - 21h - Salle Lucie Aubrac

et Samedi 27 août - 15h - Le Palace


The last mountain

Film réalisé par Dariusz Zaaluski (80’ - 2021 - VO sous-titrée)

Plongez dans l’expédition polonaise du K2, le dernier sommet de 8000 m encore vierge de toute ascension hivernale. Cette tentative de 2018, dont l’équipe était notamment  composée d’Adam Bielecki et Denis Urubko, a participé au terrible mais incroyable sauvetage d’Elisabeth Revol, alpiniste française prise au piège du Nanga Parbat. Ce film propose une véritable immersion au cœur même de l’expédition. On a froid, on a peur, on s’interroge… on vit avec eux une expérience hallucinante, folle !

Samedi 27 août - 15h - Le Palace


Piano to Zanskar

Film réalisé par Michal Sulima (86’ - 2020 - VO sous-titrée)

Desmond O’Keeffe, un accordeur de piano de 65 ans, décide de relever le défi de transporter un piano "Broadwood & Sons" (100 ans), de Londres jusqu’à une école située dans un lointain village bouddhiste, au cœur de l’Himalaya indien, à près de 4300 m d’altitude. L’expédition le mènera dans un monde en pleine mutation, où règne à la fois, sérénité et conditions de vie précaires. Ce qui pourrait bien être le plus grand récital de piano de l’histoire, pourrait aussi devenir le geste ultime de la puissance universelle de la musique : rapprocher les cultures, inspirer la force et apporter la joie. Une véritable pépite de documentaire.

Samedi 27 août - 21h00 - Le Palace


Chamans, les tambours magiques

Film réalisé par Maurice Duchêne (18’ - 2020)

L’association Ice Himalaya, nous guide jusqu’au Langtang, petite région reculée du Népal, en pleine saison de mousson, pour assister aux célébrations chamaniques de la pleine lune. Nous vivons le quotidien de ces montagnards où s’entremêlent religion et croyances traditionnelles. Une immersion authentique dans les hauteurs célestes.

Dimanche 28 août - 10h00 - Le Palace - Gratuit

Photo Dominique Marcel
Photo Dominique Marcel



Les tarifs des projections

 

Modules

Thèmes et titres

Horaires

Tarifs

Projection parvis de la Condamine

Jeudi 25 août

Tibet, voyage sur le toit du monde

21h45

Gratuit

 Cinéma Le palace

Jeudi 25 août

Semeuses de joie

16h30

Gratuit

 

Vendredi 26 août

Everest green

10h30

Gratuit

Module 0

Vendredi 26 août

Chemins faisant :

Dolpo, vers un lac

Kailash, sur les sentiers du Tibet

15h00

6,00 euros

Module 1

Vendredi 26 août

Une route vers l’avenir :

Mustang, le royaume de la lumière

Zanskar, les promesses de l’hiver

21h00

6,00 euros

Module 2

Samedi 27 août

Vers les sommets :

Trinité

The last mountain

15h00

6,00 euros

Module 3

Samedi 27 août

Lointain Himalaya :

Maan Pangong

Piano to Zanskar

21h00

6,00 euros

Dimanche 28 août

Chamans, les tambours magiques

10h00

Gratuit

Module 4

Dimanche 28 août

Traditions et spiritualité :

Prisonniers de l’Himalaya

Grandir au Ladakh

15h00

6,00 euros

Pass projections

Cinéma le Palace 

Aux détours des Himalayas

 

22,00 euros

Salle Lucie Aubrac

Module A

Vendredi 26 août

Itinérances :

Trinité

Dolpo, vers un lac

21h00

5,00 euros

Module B

Samedi 27 août

Enfances himalayennes :

Maan Pangong

Grandier au Ladakh

21h00

5,00 euros

Bureau des réservations (à partir du 4 juillet) : Maison de l’intercommunalité, 3 avenue Sergent Triaire - 30120 Le Vigan

Téléphone : 04 99 54 27 00 - infos@cc-paysviganais.fr

www.festivallabasvudici.com ou www.cc-paysviganais.fr

Paiements par chèques à établir à l’ordre du Trésor Public ou en espèces.

Renseignements : 07 82 40 61 50

 

A noter que seuls les pass seront vendus à partir du 4 juillet.

Les places pour les séances individuelles seront vendues au dernier moment en fonction des disponibilités.

 

Pour les séances des lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 août à 18h, les places s’achètent directement au cinéma Le Palace, au tarif en vigueur.