Affiche conférence Le grand Détour
Affiche conférence Le grand Détour

Vendredi 18 février 2011 - Le Vigan

 

Invité du jour : Damien Artéro pour son film "29 ans au Tibet" et son livre "Planète D, Le Grand Détour"

 

18h15 : Café des Cévennes - Place du Quai - 30120 Le Vigan

Café de l'aventure : interview/questions-réponses/dédicace de l'écrivain-voyageur

 

21h : Maison de l'Intercommunalité - 3, avenue Sergent Triaire - 30120 Le Vigan

Film "29 ans au Tibet"/conférence/dédicace

 

Organisateur : Communauté de Communes du pays Viganais et l'association Hasta Siempre

DelphineEtDamien-Bolivie.jpg

Les Mots du Voyage est le nom de ce cycle de conférences récurrentes sur le voyage et l'ailleurs depuis le Pays viganais. Initié par Hasta Siempre, épaulé par la communauté de communes, le projet a déjà rencontré un vif succès lors de sa première édition. Vendredi 18 février, à nouveau, les voiles se gonflent pour permettre aux Viganais de découvrir un autre itinéraire terrestre unique et exaltant.
Damien Artero et Delphine Million seront les invités du deuxième rendez-vous de ce cycle de conférences. Après la soirée du 3 décembre en présence de Clara Arnaud venue raconter son aventure Chinoise, les responsables de l'association « Hasta Siempre » ont convié ce jeune couple grenoblois, parti un beau matin faire le tour du monde à la seule force des mollets. En les découvrant petit à petit, au fil de leur périple, on se rend compte qu'ils sont deux « doux dingues », amoureux de la nature, des grands espaces, gourmands de liberté et de rencontres, et à l'affût de tout ce qui peut rassasier leur soif de découverte. Car, le voyage de Damien et Delphine, même s'il s'agit d'un défis physique, est loin de se résumer qu'à ça. Pédaler dans les hauts plateaux d'Amérique latine, défier les cols tibétains, parcourir les plaines humides d'Asie, c'est aussi, et surtout, aller vers les autres, les rencontrer et les comprendre. Et des rencontres, le couple en a fait des dizaines. Vendredi, le public les rejoindra sur le chemin du retour, à partir de Katmandou, pour traverser le Tibet via Lhassa, avant une longue étape en Inde et la traversée des Balkans.
Au total, leur tour du monde aura duré deux ans et demi et Damien et Delphine ont rapporté des images, beaucoup d'images : en montée, en descente, dans le froid, le brouillard, sous la pluie, dans la joie et la souffrance. Leur film est nourri de vastes étendues, de lumières incroyables, de sourires attachants et de tout ce qui peut faire la magie d'un tel voyage. Dans leurs roues, et à travers leurs yeux grands ouverts, nous découvrons un monde étonnant de couleurs, de personnages décalés, et nous les suivons, en confiance, toujours en attente du prochain point de vue, de la prochaine étape. Un troisième personnage s'est invité dans cette longue aventure, un tandem tout terrain, baptisé « BUZZ ». Ce vélo à deux selles, compagnon de route, pourrait parfois paraître presque humain, tant nos deux aventuriers en parlent comme ils parleraient d'un ami. A eux trois, Delphine, Damien et Buzz, témoignent que le plus grand des voyages commencent toujours par un premier coup de pédale.

Télécharger
Planète D, Le Grand Détour
flyer damien.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB