"Les mots du voyage", c'est le nom donné au cycle de conférences organisées dans la période hivernale, en marge du festival.

Ainsi, environ tous les deux mois, d'octobre à mars, nous recevons des écrivains-voyageurs qui viennent raconter leurs périples dans différentes régions du monde. Les soirées sont rythmées en trois temps : Aux alentours de 18h30, dans un bar de la ville, ou à la médiathèque intercommunale, notre invité répond aux questions, entre directement en contact avec le public, et dédicace son ou ses livres. Ensuite le repas est pris en commun, public, invité,  et organisateurs, dans un restaurant de la ville. Enfin, à 21h00, a lieu la projection du film de notre invité, et la soirée se termine par une discussion avec le public.

La rencontre peut se prolonger le lendemain matin, jour de marché, à la terrasse d'un bistrot au cœur de la ville.

 

Ils sont venus nous raconter leurs aventures voyageuses :

 

En 2010 :

Clara Arnaud : "La Chine chemin faisant"

 

En 2011 :

Philippe Sauve "Sibéria"

Delphine Million / Damien Artero "Planète D : "Le Grand Détour"

Lilian Vezin : "Asie centrale, terre d'aventures"

Simon Allix "Sur le chemin du Kailash".

 

En 2012 :

Carine Nonnenmacher et Showkat Ali Barcha "Ladakh, un cœur en hiver" et "La grande traversée du Ladakh"

Jamel Balhi "Quand le monde s'éveille"

 

En 2013 :

Lou Nils et Christophe Clavet "Piano trip"

Thomas et Chrytel Nicolas "En diagon'âne"

Philippe Bichon "Le Yémen au bout de mon pinceau"

 

En 2014 :

Dominique Leroy "Carnavals en liberté"

Karine Morales "A quoi tu rêves ?"

Thierry Petit "Une contrebasse en Méditerranée"

 

En 2015 :

Brian Mathé pour Solidream "Un tour du monde à vélo en 3 ans"

 


 

Visiter le Tibet dans les pas des grands écrivains et des cinéastes voyageurs.
Visiter le Tibet dans les pas des grands écrivains et des cinéastes voyageurs. (© D.R)

Exceptionnel, c'est vraiment l'adjectif qui convient pour définir ce nouveau cycle de conférences sur les voyages et la découverte, que propose la communauté de communes du Pays Viganais, en collaboration avec l'association Hasta Siempre.

Après le succès rencontré par le festival Là-bas, vu d'ici , en septembre dernier, c'est au tour des Mots du voyage d'emporter vers de lointaines destinations. Le programme mis en place est très alléchant, avec la projection de films de haute qualité, en présence de réalisateurs et d'écrivains voyageurs de notoriété nationale.

Vendredi 25 novembre, Simon Allix présentera son film Sur les chemins du Kailash. En janvier Philippe Sauve présentera Siberia et en mars Carine Nonnenmacher et Showkat Ali Barcha viendront au Vigan présenter Ladakh, un cœur en hiver et La Grande traversée du Ladakh

 

2012 :

Philippe Sauve : "Sibéria".

Carine Nonnenmacher / Showkat Ali Barcha :

"Ladakh, un coeur en hiver" et "La Grande Traversée du Ladakh".

 

Les Mots du Voyage, vendredi 16 mars

Une soirée entière pour découvrir le Ladakh, avec deux invités exceptionnels : Carine Nonnenmacher et Shwokat Ali Barcha.

village ladakh.jpg

Le Ladakh est une petite région de l'état Indien, souvent appelée « le petit Tibet ». Là-bas, ou devrait-t-on dire là-haut, vit, et parfois, survit, une population entièrement dépendante et respectueuse de la nature. L'hiver y est si froid, si rude, que ce petit pays, reste coupé du monde pendant près de six mois. Carine Nonnenmacher, et Showkat Ali Barcha, ont visité cette région, ont vécu avec ces populations, aussi bien, au cours des mois rigoureux de l'hiver, qu'au cours de jours inondés par le soleil de l'été. A pied, ils ont gravi les hauts sommets, traversé les grandes plaines balayées par un vent glacial, partagé le thé, et pris le temps de rencontrer ces gens si proche de la terre. Ensemble, ils vont nous conter leurs aventures, au travers de leurs deux films « Ladakh, un cœur en hiver », et « La Grande traversée du Ladakh ». Des paysages à couper le souffle, dans des décors grandioses et intacts, pour un voyage à grande échelle.

La présence de Carine Nonnenmacher et de Showkat Ali Barcha, est une occasion tout à fait exceptionnelle de découvrir le Ladakh. Carine est réalisatrice et productrice. Elle nous offre des images rares, vertigineuses. Showkat, natif du Ladakh, est guide, et se fera le porte parole de son peuple. Une soirée tout à fait exceptionnelle, qui ravira les amoureux de grands espaces, et offrira à tous un grand bol d'air pur.
Cette soirée viendra conclure, la deuxième saison des « Mots du Voyage » qui aura connu un succès incontestable, tant au niveau de la fréquentation toujours en augmentation, que de la qualité des invités, et de la diversité de la programmation. Un grand bravo à la communauté de communes du Pays Viganais, pour cette initiative qui connaît un véritable engouement auprès de la population du Pays Viganais.

 

 

Jamel Balhi : "Coureur du monde".

 

2013:

Lou Nils et Christophe Clavet : "Piano Trip"

Itinéraire d’un piano-voyageur

Lou Nils et Christophe Clavet1.jpg

La communauté de communes et l’association Hasta Siempre, dans le cycle de conférences « les mots du voyage », vous proposent « Piano Trip», itinéraire d’un piano-voyageur, vendredi 25 janvier à 21 heures, hôtel de la Condamine. 

Lou Nils, interprète musicienne voyageuse, et Christophe Clavet, photographe illustrateur voyageur, sont partis à vélo sur les routes, tractant avec eux, un piano droit de 170 kilos.

En 2010-2011, ils ont traversé l’Europe et déposé la musique partout où on ne l’attend pas. Une expédition artistique hors norme (7 000 km) sur un vélo à énergie solaire, répartie sur 12 pays.

Derrière l’exploit sportif et technique de cette traversée, existe l’histoire, bien réelle, d’avoir tracté un piano, déposé la musique à ciel ouvert, et créé des tableaux vivants au fil des paysages. Le long de leur route, 300 concerts impromptus au cœur des villes, sur les places des villages, en rase campagne...et, bien entendu, de nombreuses, d’innombrables rencontres.

Pour la projection, Lou s’installe au piano et laisse ses doigts enfoncer les touches au fil des images du voyage. C’est un concert d’images (ou bien des images en musique), appuyé par un texte sans fard, tour à tour poétique, colérique et fort heureusement, finalement optimiste. Le travail photographique de Christophe Clavet ose des couleurs fuyantes, comme étirées par les lendemains du voyage.

« Il en ressort un «spectacle-voyageur» émouvant, vrai, profondément actuel, et qui a été notre coup de cœur de l’année 2012 », confient Fabienne et Henry Lavesque de l’association Hasta Siempre.

Et Lou Nils et Christophe Clavet, acteurs de ce « Piano trip » de conclure :

 «Il y en a qui posent des questions, d’autres des bombes, du carrelage, des conditions. D’autres encore, un problème, des décors, des ultimatums, des ongles. Il y en a même qui posent tout court. Nous, dans ce monde, on pose un piano.»

"MIdi-Libre" Janvier 2013.

 

Thomas NICOLAS . "En Diagon'ane"

11/03/2013

Les mots du voyage vous invitent en Diagon'âne

diagonane1.jpg

La communauté de communes et Hasta Siempre, dans le cycle « les mots du voyage »  proposent « En Diagon’âne » de Thomas Nicolas samedi 16 mars à 21 heures, hôtel de la Condamine.

C’est l’étonnant périple d’une famille, des canaux de la Meuse aux bastides du Périgord. Mille kilomètres à pied en compagnie d’un âne pour expérimenter l’itinérance avec deux jeunes enfants.

Un voyage pour s’initier à l’art de la marche et découvrir l’éducation « grandeur Nature ».

Le voyage, c’est partir à la découverte d’un ailleurs parfois pas si loin. Il peut être ici, au détour d’une rue, d’un chemin, dans un regard.

Thomas et Chrystel, après la traversée de la Russie en side-car, ont fait le choix du pas lent de l’âne à travers la campagne française où la sérénité du voyage devient récompense. Colombe et Iris, leurs enfants, ont partagé cette aventure dans les sous-bois, les hameaux et les chemins aux couleurs changeantes.

« Le film, qui raconte ce périple, baigne dans une atmosphère douce et tranquille sur un rythme qui nous arrache violemment à notre frénésie quotidienne» confient Fabienne et Henry Lavesque de l’association Hasta Siempre.

Cette projection sera doublée par le vernissage d’une exposition « en voyage avec R.L Stevenson », qui aura lieu le même jour samedi 16 mars, à 18 heures à la médiathèque, château d’Assas. Cette exposition créée par l'association « Sur les chemins de Robert Louis Stevenson » est l'occasion de redécouvrir l'œuvre de Stevenson mais aussi de faire la rencontre d'un homme d'exception qui a certes arpenté les sentiers escarpés des Cévennes mais au cours de sa brève mais intense existence, l'auteur de « l'île au Trésor » et de « Docteur Jekkyll et Mister Hyde », a connu de nombreux pays, des Amériques en France en passant par les îles Samoa.

L’exposition sera visible du 16 mars au 15 avril. Entrée libre

 

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013

Invité : Philippe BICHON

"Le Yémen au bout de mon pinceau"

Philippe Bichon fera partager sa passion de l'Arabie heureuse"

Philippe Bichon fera partager sa passion de l'Arabie heureuse" (Hasta siempre
 

Au son de l’Oud, luth arabe, nous découvrirons le djebel yéménite et ses villages accueillants
 Vendredi 29 novembre, une nouvelle saison commence pour « les mots du voyage », cycle de conférences organisé par la communauté de communes du Pays viganais et l’association Hasta Siempre.

Philippe Bichon racontera son périple au cœur du Yémen. Autrefois appelé l’Arabie heureuse, le Yémen reste encore un pays entouré de mystères.

Au son de l’Oud, luth arabe, nous découvrirons le djebel yéménite et ses villages accueillants ainsi que la fabuleuse capitale Sanaa aux maisons tours qui ont fait sa renommée.

Architecte de formation, Philippe Bichon est « admiratif de ces constructions qui ont traversé les siècles et les événements ». Du bout de son pinceau, il retranscrit ses visions, ses rencontres, et créé des carnets de voyage qui sont la fidèle représentation de ses errances voyageuses.

Deux voyages au Yémen lui ont permis de comprendre un peu mieux les traditions et coutumes de ce pays où peu de voyageurs osent s’aventurer. Paysages à couper le souffle, architecture étonnante, sourires amicaux, Philippe Bichon fera partager ses découvertes.
 
Au programme : Vendredi 29 novembre à 18 h 30 au café des Cévennes, « café littéraire » avec Philippe Bichon « Carnets de voyage » ; à 21 h 15 à la chapelle de l’hôtel de la Condamine, projection « Le Yémen au bout de mon pinceau », entrée 3 €. 
 Samedi 30 novembre de 10 heures à 12 h 30, atelier « Carnet de voyage » pour apprendre la technique du carnet avec Philippe Bichon organisé à la maison de l’intercommunalité, tarif 15 €. Réservation au 04 99 54 27 00.

 

"LES MOTS DU VOYAGE" 2014

 

VENDREDI 28 FEVRIER 2014.

 
Hasta siempre, chère à Henri LLavesque, fait son carnaval
 
Henry Lavesque, nous annoncera le thème du 4ème festival "Là-bas, vu d'ici".
 
 Projection en avant-première du nouveau film de Dominique Leroy, « Carnavals en liberté »

Vendredi 28 février, l’association Hasta siempre et la communauté de communes proposent une soirée mardi gras et carnaval avec la projection en avant-première du nouveau film de Dominique Leroy, « Carnavals en liberté ».

Avec son film « L’inde, entre fêtes et spiritualité », Dominique Leroy avait ouvert la troisième édition du festival « Là-bas, vu d’ici », consacrée au sous-continent indien, en septembre dernier.

« Pour ce nouveau rendez-vous des Mots du Voyage, il revient avec un très beau cadeau, un film inédit tourné sous la forme d’un carnet de route des grands carnavals en France, les plus représentatifs et cosmopolites », confie Henri Lavesque.

Carnaval de Dunkerque et Jean Bart, carnaval de Limoux le plus long du monde, carnaval des Paillhasses à Cournonterral, le moins connu mais sans doute le plus authentique, carnaval de L'Ours à Prat de Mollo, « tous ces regards croisés donnent à voir un documentaire pétillant et coloré dans un tour de France magique et endiablé, un hommage au fantastique, à l’irréel, à la joie et à la créativité », poursuit le président de l’association.

Ce film propose une immersion dans ce véritable art populaire, ces images riches en couleurs, ces traditions universelles et communes.

Avant la projection, à partir de 18 h 30, dans le nouveau décor du café des Cévennes, aura lieu le vernissage de l’exposition « Venise, des masques dans la ville », autour d’une assiette de tapas, proposée par Hasta siempre.

Au programme : à 18 h 30, café des Cévennes, vernissage de l’exposition « Venise, des masques dans la ville », assiettes de tapas ; à 21 heures, chapelle des Orantes, hôtel de la Condamine, projection du film « Carnavals en liberté » (entrée : 3 euros).

Contact : 04 99 54 27 00.

 

 

VENDREDI 04 AVRIL 2014

Invitée : Karine MORALES, pour la projection de son film :

"A quoi tu rêves ?"

 

Karine Moralès propose un voyage vers les autres
Karine Moralès propose un voyage vers les autres

« A quoi tu rêves ? » propose un voyage vers les autres, leur quotidien, leur univers.

Pour la clôture de la saison hivernale des « Mots du voyage » organisée par l’association Hasta siempre, la réalisatrice Karine Morales présentera son film « A quoi tu rêves ? » vendredi 4 avril à 20 h 45 chapelle des Orantes au Vigan.

A quoi peut-on rêver au bout du monde ? Au Burkina Faso, au Népal, au Pérou, en Australie, au Cambodge…Quels sont les rêves des femmes et hommes qui peuplent notre planète ? Martin avait un rêve : faire le tour du monde. « Tout en le réalisant, il va se confronter à ceux encore irréalisés, assouvis ou déjà brisés des personnes qu'il va rencontrer sur sa route, celui d’un soldat cambodgien traumatisé par la guerre, d’une artiste australienne, d’un mineur bolivien, de jeunes écoliers burkinabais, d’un chanteur panaméen en quête de reconnaissance… »

Karine Morales, jeune réalisatrice, a suivi et filmé Martin au cours de son périple.

Elle a réussi un film « tour à tour émouvant, drôle, désespéré, enthousiaste, intimiste malgré les grands espaces ».

Ce tour du monde pour comprendre les rêves, pour voyager autrement est le coup de cœur de l’association ''Hasta Siempre''.

« A quoi tu rêves ? » propose un voyage vers les autres, leur quotidien, leur univers.

Programme :

20 h 45, Chapelle des orantes (hôtel de la Condamine) projection du film « A quoi tu rêves ? », entrée 3 euros

19 heures, Café des Cévennes place du Quai apéritif : « Les Tapas du printemps » proposé par l’association ''Hasta Siempre''