Les mots du voyage à la librairie voyageuse au "camp de base" du festival

Installée sous les tentes du "camp de base", la librairie voyageuse vous attend, tout au long du festival, pour des rencontres, dédicaces, petits-déjeuners littéraires  avec les  auteurs invités.

 


Avec la participation de la librairie la Géosphère, la librairie le Pouzadou, et les éditions Interfolio, Yovana et aventura


Librairie la Géosphère

Pour la troisième année consécutive, Magali Brieussel, jeune libraire Montpelliéraine, vivant à Saint-Bauzille-de-Putois, vous accompagnera dans vos choix de lecture.  Elle sera présente au camp de base, avec autour d’elle, les livres de nos invité(e)s, mais également une grande sélection de livres, de récits de voyages, et autres biographies. Sa librairie La Géosphère, installée rue Jacques cœur à Montpellier, est partenaire de l’union des éditions de voyage indépendantes.


Éditions Yovana

Proposer au lecteur de rencontrer d’autres lieux et d’autres cultures à travers la fiction (collection "Romans situés") et la non-fiction (collection "Voyages"), telle est la vocation de notre maison d’édition née en 2015. Les ouvrages parus jusqu'à présent emmènent le lecteur au Maroc, au Guatemala, dans le désert du Sahara, en territoire lakota, à Bogota, aux Pays-Bas, à Bamako, à Jakarta, au Kampuchéa, en Uruguay ou encore au Tchad.

 

Soucieux d’offrir au public des livres-objets reconnaissables et de qualité, Yovana opère des choix minutieux quant au papier, à la typographie, au graphisme et à la fabrication.

 


 

 

"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner. Laissez-le faire".

Victor Hugo


Librairie Le Pouzadou

En occitan, un pouzadou est un petit lieu ou l'on puise de l'eau. C'est aussi le nom de la librairie du Vigan. Une grande et belle librairie où l’on s’en va puiser les mots. Micheline Frazza vous accueille entourée de mille livres de littérature générale, de voyage, jeunesse, locale et de beaux livres.  Un détour incontournable pendant le festival.

Place de Bonald - Le Vigan

04.67.81.20.02 lepouzadou30@gmail.com


Éditions Interfolio

Maison d'édition spécialisée en littérature de voyages, dans le sens le plus large. Sa mission consiste à publier des témoignages directs de voyages exceptionnels. Elle s'est éloignée des conventions respectées par les guides de voyages habituels afin de faire partager au lecteur dans un style littéraire, l'expérience authentique de voyageurs extraordinaires. La plupart d'entre eux n'avaient même pas pensé au plaisir du voyage.


Aventura éditions

L’équipe Aventura Éditions conçoit et personnalise depuis plus de 5 ans des créations avec des valeurs éthiques et sociales. Sa collection répond à un large éventail de pratiques avec une identité propre dans ses teintes, son graphisme et le thème abordé. Ces carnets ont pour vocation de vous guider et d’illustrer vos souvenirs de voyages tout en structurant vos récits. Ils sont adaptés, avant, pendant et après les voyages.
Aventura éditions est responsable de la conception et s'efforce à fabriquer en France avec une entreprise qui emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Ce sont des carnets qui allient esthétisme et durabilité, avec du papier issu de forêts gérées durablement.
Également éditeur conseil au service des entreprises et collectivités locales et territoriales, spécialistes sur les guides touristiques avec son savoir-faire qui repose sur une expérience de plus de 5 ans.




Franck Bouysse, invité d'honneur littéraire

Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde.

Sa vocation pour l’écriture naîtra d’une grippe, alors qu’il n’est qu’adolescent. Sa grand-mère lui offre trois livres pour l’occuper tandis qu’il doit garder le lit : L’Iliade et L’Odyssée, L’Île aux trésors et Les Enfants du capitaine Grant. Il ressort de ses lectures avec un objectif : raconter des histoires, lui aussi. Il commence par écrire des nouvelles, lit toujours avidement et découvre la littérature américaine, avec notamment William Faulkner dont la prose alimente ses propres réflexions sur la langue et le style. Jeune père, il se lance dans l’écriture de ses premiers livres : il écrit pour ses fils les romans d’aventures qu’il voudrait leur offrir plus tard, inspiré des auteurs qui ont marqué son enfance : Stevenson, Charles Dickens, Conan Doyle, Melville… Son travail d’écriture se poursuit sans ambition professionnelle. Le hasard des rencontres le conduit à publier quelques textes dans des maisons d’édition régionales.

En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. La propriété est vétuste, mais c’est le coup de cœur immédiat. Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer en solitaire. Alors qu’il est perdu dans ce hameau désolé, au cœur de ce territoire encore sauvage, un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit. Un livre voit le jour et, poussé par un ami, il entreprend de trouver un éditeur. Grossir le ciel paraît en 2014 à "La Manufacture de livres" et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, la critique s’intéresse à l’auteur. Ce livre est un tournant. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. Suivront  Plateau, puis Glaise, dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.

 

Né d’aucune femme, sorti en 2019, récit tragique et magnifique d’une femme à la résilience inouïe, sera récompensé par de nombreux prix, notamment le prix des libraires. Avec son dernier livre Buveurs de vent, histoire ambitieuse, sombre et un talent de conteur rare, Franck Bouysse a remporté lle prix Giono 2020.

 

Retrouvez Franck Bouysse à l'espace Lucie Aubrac samedi 21 août à 10h30 et 18h15 pour une rencontre littéraire.


Les auteurs invités en 2021

Eugène Ebodé est l’auteur d’une quinzaine de livres portant principalement sur les fractures sociales et la nécessité de la coopération parmi les êtres, ses principaux romans rendent compte de l’action de figures féminines héroïques, telles Souveraine Magnifique, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda (Souveraine Magnifique, Gallimard 2014), l’Américaine Rosa Parks (La Rose dans le bus jaune, Gallimard 2013) ou le rôle méconnu de la casamançaise Aline Sitoé Diatta dans la critique de la colonisation au Sénégal (La transmission, Gallimard 2002). Son dernier roman Brûlant était le regard de Picasso (Gallimard 2021) nous transporte d’Afrique jusqu’en Europe, dans le sillage romanesque d’une héroïne bien réelle, affrontant avec courage les évènements de l’histoire.

 

Retrouvez Eugène Ebodé à l'espace Lucie Aubrac le dimanche 22 août à 11h15.


Vivi Navarro : La mer et les ports sont ses terrains de jeux. Travailler embarquée, au plus près des équipages, la vraie vie. Mais les avions s'imposent lentement et sûrement dans son travail comme une évidence, une suite logique, marins et pilotes, deux communautés d'hommes au fond, identiques... Nomade dans sa chair, c'est à l'écriture et aux carnets de voyages qu'elle se consacre depuis ses études, sans aucune autre alternative que la passion qui l'anime.


Caroline Chemarin, professeur de lettres classiques, elle a découvert de nombreuses régions au gré de ses mutations, consacrant généralement son temps libre à observer leurs paysages, appréhender leur imaginaire et écouter les langues qui s'y rencontrent. Elle vit et travaille désormais en Andorre où la découverte, la lecture, l'échange et l'écriture demeurent ses activités favorites. Elle se spécialise dans les contes pour enfants.


Stéphanie Jantzen : Photographe de voyage, diplômée de l’école The Creative Circus (USA), elle devient photographe publicitaire à New York. Par la suite elle s’oriente vers la photo documentaire et humanitaire à travers le monde. Elle séjourne en Inde et revient en France en 2011 et travaille pour divers magazines de photos. Elle pose un regard doux et profond sur les sujets rencontrés au fil de ses voyages :Birmanie, Inde, Islande...


Marc Tanzi : Son tout dernier ouvrage paru en juillet, Iran, l’éternité d’un empire, est un carnet de voyage temporel et culturel dans l’histoire de la civilisation perse est aussi une réflexion sur la naissance et la mort des empires et l’exercice du pouvoir


Mariette Nodet : Née à Grenoble en 1976, institutrice, ancienne championne de ski télémark, elle a collaboré dans diverses revues de montagne. Suite à l’accident mortel de son mari Philippe Nodet, Mariette publie en autoédition Envolées belles, un livre qui regroupe tous les écrits de son époux sur le vol bivouac en parapente. Elle s’attache surtout à poursuivre la voie qu’ils s’étaient tracée pour leur famille, et emmène sa fille Lou, en solitaire dans des voyages au long cours où toutes deux expérimentent la richesse de la rencontre humaine, la joie du dénuement et la liberté. De cette itinérance contemplative est né, La traverse,  un roman graphique écrit par Mariette en collaboration avec le dessinateur Edmond Baudoin (Editions l’Association 2019).


Louis-Marie Blanchard est un grand voyageur, réalisateur, conteur et écrivain. Son dernier ouvrage John Muir, le souffle de la nature sauvage paru en avril 2021, aux éditions Hozhoni, nous invite à découvrir John Muir, l’amoureux fou de nature, l’étudiant infatigable, l’explorateur aventureux dont la vie et l’œuvre sont une source d’inspiration pour tous ceux qui luttent pour protéger les derniers pans de vie sauvage.

Retrouvez Louis-Marie Blanchard à l'espace Lucie Aubrac le vendredi 20 août à 11h30.


Clara Arnaud, née en 1986, est l’auteure d’un premier roman L’orage, aux éditions Gaïa en 2015, et de deux récits de voyage. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et à vécu en Chine, en république démocratique du Congo et au Honduras. Avec son dernier roman paru en avril 2021 aux éditions Actes Sud, La verticale du fleuve, elle signe une épopée familiale et chorale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.

Retrouvez Clara Arnaud à l'espace Lucie Aubrac le vendredi 20 août à 11h30.


Emmanuel Michel : A chacun de ses voyages, Emmanuel fait provision de visages, d'attitudes, de regards, de silhouettes. De retour dans son atelier, il déverse son inspiration sur toiles ou sculptures. Traces de ses créations sont laissées au fil des pages de nombreux et très beaux livres.


Claude Chalabreysse : Après avoir parcouru l'Himalaya, dans son dernier livre Au cœur de l'Iran, il nous propose un voyage initiatique dans la Perse d'hier et dans l'Iran d'aujourd'hui, un voyage à la recherche du paradis, ce paradis que les iraniens tentent de nourrir de leur culture millénaire, de leurs jardins, de leurs roses, des vers de leurs poètes et de leur légendaire hospitalité.


Samuel Chardon : il voyage, visite, profite de sa terre d’accueil, du moment, partage avec les habitants, s’imprègne des odeurs, des paysages, des goûts. Du bout de ses pinceaux, il retranscrit toutes ces sensations, colore ses souvenirs, et nous livre de superbes carnets de voyage qui nous emportent.


Kévin Scheuer

Jeune auteur viganais, Kévin remporte le prix d'Encre et de Gard en 2019 pour Esra ou le point du jour. Cette nouvelle raconte l’histoire d’une jeune immigrée sud soudanaise qui arrive dans une famille de bergers installée dans les Cévennes. "C’est la rencontre entre deux mondes, deux cultures et les aléas qui vont avec." Un récit sur la tolérance et l’humanité, la nature et la bienveillance.


Hervé Grimal

Écrivain voyageur, passionné par le livre d'art, Hervé Grimal écrit et illustre des livres d'artiste à travers lesquels il exprime ses impressions de voyages, habile mariage de textes et de photographies. Il sera au festival pour présenter son dernier ouvrage "Perse-Iran, un trait d'union entre l'Orient et l'Occident".



Retrouvez tous les auteurs invités, en dédicace à la librairie voyageuse du camp de base tout au long du festival.


En partenariat avec la médiathèque du pays viganais

Les agents de la Médiathèque vous accueillent au premier étage du Château d’Assas (Le Vigan) du lundi après-midi au samedi matin.

Vous y trouverez une collection de livres, journaux et revues,  CD et DVD que vous pourrez lire ou écouter sur place et/ou emprunter chez vous si vous choisissez de prendre une carte de lecteur.

Vous pourrez tout aussi bien travailler sur place (20 places assises sur tables), vous connecter en wifi (accès libre et illimité), lire un journal ou une revue, vous installer avec vos enfants autour des tapis de lecture pour lire une histoire… ou tout simplement flâner au milieu des livres et retrouver des amis avec qui échanger des bonheurs de culture, assister à une rencontre littéraire, un concert, visiter une expo ou participer à un atelier proposé par la Médiathèque.


Le Festival est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture

DRAC Occitanie