Le festival 2024, 13ème édition : D'îles en îles, aux détours du monde


Ils étaient là en 2024...

 



Jean-Marie Montali, parrain de la  13ème édition

Grand reporter, journaliste français de presse écrite, auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires pour la télévision. Il débute sa carrière aux Dernières nouvelles d’Alsace. Il devient grand reporter pour le Figaro Magazine, puis successivement, rédacteur en chef, directeur adjoint de la rédaction, et directeur exécutif. Après un bref passage par France Soir, qu’il quitte en faisant jouer sa clause de conscience, il rejoint l’équipe dirigeante du Parisien. Il est devenu aujourd’hui, indépendant, et se consacre à l’édition et à la télévision. Tout d’abord spécialisé sur des sujets aventures et expéditions, il se consacre par la suite à des sujets portant sur l’actualité internationale liée à différents conflits (Irak, Niger, Somalie, Afghanistan…), et à l’histoire, notamment sur la Shoah.

Jean-Marie Montali, nous avait rendu visite en 2023 en qualité d’écrivain, le revoici en 2024 en tant que réalisateur et parrain.

 

 


Christophe Raylat - Invité d’honneur réalisateur

Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à l’écriture et la réalisation de documentaires. Tout récemment l’Antarctique, mais avant cela l’Arménie, la Patagonie, l’Oural Arctique, les parcs Américains, le Kirghizistan, il est et demeure un réalisateur baroudeur, ciblant des sujets de réflexion, et mêlant découvertes, interrogations et dénonciations. Journaliste de formation, successivement rédacteur en chef de Montagne magazine, fondateur de Trek magazine et de Roadbook Média, il a dirigé pendant cinq ans les éditions Guérin Paulsen.



Rémy Tezier - Réalisateur 

A l’âge de quinze ans, il attrape le virus de l’image. A la sortie d’une projection, il est convaincu qu’il sera cinéaste pour filmer ses deux passions : la mer et la montagne. Cinquante ans plus tard, Rémy Tezier a toujours l’œil derrière l’objectif, les pieds dans l’eau ou dans la poudreuse des hauteurs. De nombreux prix récompenseront une carrière construite sur l’enthousiasme, la passion, et un regard sur le monde et sur les hommes d’une profonde vérité.



Manon Loizeau - Réalisatrice

Après des années passées dans la presse écrite (Nouvel Observateur, Libération, le Monde …), elle s’oriente peu à peu de l’écrit vers l’image. En 2003, elle couvre la guerre en Tchétchénie, et son film Grozny, chronique d’une disparition est récompensé par de nombreux prix dont celui de reporters sans frontières. Prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2006, elle enchaîne les films en Syrie, Iran, Yémen… La vie devant elle, sa dernière réalisation, suit le parcours chaotique d’une jeune migrante afghane.



Cyrille Cornu - Réalisateur

Chercheur, réalisateur mais aussi naturaliste, il voue une véritable passion pour les baobabs. Cyrille organise chaque année des expéditions pour étudier les géants au cœur des forêts les plus reculées de l’île de Madagascar. Inspiré par la beauté des lieux, ce voyageur infatigable a réalisé et produit de nombreux films sur le sujet.  Mamody, le dernier creuseur de baobabs  est le premier épisode d’une série de nouveaux documentaires. 



Les films, les projections 2024


Moi, capitaine (2024, 122’)

Réalisation : Matteo Garrone

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

 


Chroniques de Téhéran (2024, 77’)

Réalisation : Ali Asgari, Alireza Khatami|

 

Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

La dérision pour décrire la réalité. Grinçant, caustique ! 


Des baleines, des tortues et des hommes (Film - 2023 - 42’)

Réalisation : Rémy Tézier

Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.


De De Gaulle à Macron, les gardiens de l’empire (Film - 2023 - 90’)

Réalisation : Jean-Marie Montali

Quelle était la relation entre les différents présidents de la Vème République et les Outre-mer, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron ? Le documentaire montre et détaille chronologiquement les hauts et les bas entre l’Hexagone et les territoires sans occulter les crises et les moments de défiance. Plus de 63 ans d'histoire défile sous nos yeux.


La vie devant elle (Film - 2023 - 90’)

Réalisation : Manon Loizeau - Coproduction Zadig Productions, Babel Doc, Wildbird Films

Ce film est le journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. L’histoire incroyable d’une jeune fille qui filme les chemins chaotiques et dangereux de l’exil. À hauteur d’enfant et à travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route, leur force dans la poursuite absolue de leur rêve. Un conte filmique réaliste et plein d’espoir d’une jeune afghane qui regarde loin devant.


Cap-vert à cœur ouvert (Film - 2024 - 52’)

Réalisation : Cécile Clocheret

Cécile et Lydie, sont amies de marche. Les terres d’Amérique du sud et de Madagascar collent encore à leurs semelles. Ensemble, elles repartent pour un nouveau périple à pied sur l’archipel du Cap-Vert. La traversée de l’île de Santo Antao, axée sur la découverte du pays, son histoire, au plus près des habitants. Les paysages sont magnifiques, qu’ils soient côtiers ou montagneux, et les rencontres y sont magiques. Un bol d’air frais.

Cécile Clocheret (à gauche) et Lydie Roumian (à droite)
Cécile Clocheret (à gauche) et Lydie Roumian (à droite)

La jeune fille et le ballon ovale (Film - 2019 - 52’)

Réalisation : Christophe Vindis

Marcelia a 16 ans, elle vit dans un village de pêcheurs au sud-ouest de Madagascar. Elle a un fils de 3 ans, et elle n’est pas souvent allée à l’école. En 2014, quand un ballon ovale arrive à Antsepoka, c’est pour elle et les enfants du village une petite révolution. Marcelia trouve, dans la pratique de ce sport, manière à s’affirmer, se construire, et la reconnaissance de ses proches et amis. Plus qu’une belle histoire, un conte de nos jours, pour clôturer le festival sur une jolie  note d’espoir.


Les sentinelles de l’Antarctique (Film - 2024 - 52’)

Réalisation : Christophe Raylat

Située dans la péninsule de la Trinité, dans la partie la plus septentrionale de la péninsule arctique, la base scientifique de Esperanza accueille 90 personnes en été et 55 en hiver. L’écrivain Cédric Gras, et Christophe Raylat ont partagé le quotidien de cette population, confrontée à un profond sentiment d’insularité.

Cesária Évora, la diva aux pieds nus (2023, 95’)

Réalisation : Ana Sofia Fonseca

Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des cœurs.


Miquelon, une île face au réchauffement climatique (Film - 2023 - 50’)

Réalisation : Christophe Raylat

Situé au sud de Terre-Neuve, l'archipel de Sait Pierre et Miquelon se trouve confronté à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes depuis les années 2000, directement imputables au changement climatique.  Le village de Miquelon est menacé de submersion. Le processus de déplacement a déjà débuté, avec une mobilisation forte de la population tout au long des différentes étapes.


Bigger than us (Film - 2021 - 90’)

Réalisation : Flore Vasseur

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation, la dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. Melati part à leur rencontre à travers le globe.


©Charles Potin
©Charles Potin

D’un rivage à l’autre (Montage numérique - 2024 - 4’)

Réalisation : Charles Potin

 Sur les rivages écossais glissent les fantômes de légendes accrochées aux récifs acérés, sur lesquels vient se reposer une brume épaisse. Le ressac incessant des vagues repousse les fragiles bateaux jusqu’à les échouer. Un voyage poétique.


Leurs Islandes (Film - 2023 - 52’)

Réalisation : Nancy Tixier et Arthur Shelton

Road-movie emprunt de poésie qui questionne l’ancrage territorial des artistes islandais et cette singularité islandaise. Juliette Jouan, jeune artiste pluridisciplinaire part à la rencontre d'artistes islandais, des libraires, disquaires, mais aussi des habitants. Ce film, cet élan de voyage, a le désir de vous transporter au cœur d’une île atypique et riche d'imaginaire, en ne se cantonnant pas uniquement aux paysages sublimes dont on parle tant.


La sonrisa del sol (film - 2016 - 26’)

Réalisation : Guille Cascante

Ils sont Inuits. Ils sont onze, femmes, enfants et hommes. Ils ne sont jamais partis de leur petit village de Kulusuk, ne connaissent que le froid, la glace, le blizzard, la chasse aux phoques… Un jour, ils prennent l’avion et s’envolent découvrir les îles canaries. Un joli film à la fraîcheur émouvante.


Lazaro et le requin (Film - 2022 - 75’)

Réalisation : William Sabourin O'Reill

Ce film nous plonge dans le monde des compétitions de conga du carnaval de Santiago de Cuba, un des carnavals les plus pauvres du monde. Lázaro, le chef de la Conga de Los Hoyos, est déterminé à remporter le prix. Il est la jeunesse, le changement, l’espoir. Face à lui, un chef de conga protégé, à la solde du pouvoir. Il n’y aura qu’un gagnant, Lazaro le sait bien, et veut y croire, et avec lui, sa conga, sa ville, son peuple, son pays.


Mamody, le dernier creuseur de baobab (Film - 2023 - 52’)

Réalisation : Cyrille Cornu

 

Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau de Mahafaly est une terre extrêmement aride. Il n'y pleut que quelques fois dans l'année. Dans des conditions de vie extrêmes, les habitants du petit village d'Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker l'eau. Une histoire étonnante, preuve du pouvoir d’adaptation de l’homme.




Littérature voyageuse, auteurs et autrices 2024


Delphine Minoui

Lauréate du prix Albert Londres, grand reporter au Figaro, elle couvre les évènements du moyen orient depuis vingt cinq ans. Delphine Minoui possède la double nationalité Franco-Iranienne, et vit actuellement à Istanbul. Son avant-dernier livre l’Alphabet du silence (Ed. L’Iconoclaste), roman de colère et d’amour, traversé par l’histoire, témoignait du sort réservé aux enseignants et intellectuels au pays d’Erdogan. Pour son tout dernier livre, présenté en avant-première au festival, Badjens (Ed. Seuil), elle aborde la question des droits de la femme dans la société iranienne. Delphine Minoui est également l’autrice de Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée (Ed. Michel Lafon), abordant le thème des mariages forcés des petites filles, et de Les passeurs de livres de Daraya, l’histoire de ces jeunes syriens, narguant les bombes, pour sauver les livres et constituer une bibliothèque.



Pierre-Antoine Guillotel

A peine trente ans, et déjà, derrière lui, des années de voyage, après avoir tourné le dos à l’étude des mouvements financiers du monde, dont il devait faire son métier. Comme tout breton qui se respecte, son avenir pointe sur la ligne d’horizon. Après une traversée de l’Amérique du sud, de Quito jusqu’à Ushuaia, il s’engage comme marin pêcheur sur l’un des navires de la flotte de Sydney, et côtoie la rudesse de cet engagement, et de ce métier. Convaincu de n‘être pas fait pour l’économie, il construit un projet personnel, celui d’une traversée de l‘Islande à pied, sur une distance de 3.055 kilomètres.


Jean-Pierre Poinas

Après des études de philosophies, Jean-Pierre Poinas crée et dirige, pendant trente cinq ans, une agence de communication éditoriale. Il est l’auteur de récits de voyage, de nouvelles, de contes et pièces de théâtre. Sa vie d’écrivain commence à soixante ans. Rome, sous les pierres comme au ciel (Ed. Elytis), est son sixième récit de voyage, après Java, souvenirs du centre du monde (ED. Elytis).


Lucille Sarrazin

Avant, Lucie visionnait, songeuse et admirative, les aventures des autres. Mais ça, c’était avant. Depuis, elle est devenu voyageuse au long cours, accomplissant un tour du monde en deux phases : grand nord-grand sud, en 2020-21 soit en plein COVID, puis boucle par l'ouest de 2022 à 2023 ; le tout à pied, en bus, en stop et à la voile essentiellement, en vol à l'occasion. Elle vient, tout récemment, d’ auto-publier son propre récit de voyage,


Catherine Faye et Marine Sanclemente

C’était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week-end.
Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine ­Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la ­société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l’unique issue.




Hervé Grimal, artiste

Écrivain voyageur, passionné par le livre d'art, Hervé Grimal écrit et illustre des livres d'artiste à travers lesquels il exprime ses impressions de voyages, habile mariage de textes et de photographies. Il sera au festival pour présenter son dernier ouvrage "Perse-Iran, un trait d'union entre l'Orient et l'Occident".




Lecture à la médiathèque

L’équipe de la médiathèque intercommunale - Château d’Assas, vous propose une lecture feuilleton à haute voix du roman d’aventure de Robert Louis Stevenson : L’île au trésor.


La balade littéraire du voyage

Au programme depuis deux éditions, notre balade connaît un succès grandissant. Cette année, nous vous proposons une promenade au cœur de notre cité, par un circuit et des pauses différents de ceux de l’année dernière. Maisons de maîtres, ruelles étroites, jardins cachés, lieux historiques… au fil de lectures à voix hautes d’extraits de livres de nos invités. La joie de la marche et le bonheur de la littérature.



Les expos, les artistes 2023


Avec l'exposition d'Anna Agusti Hontangas, artiste peintreles murs de la chapelle ont résonner d’un accent venu de catalogne, et plus précisément du joli village médiéval de Pals, où notre invitée possède sa galerie.

"Les peintures d'Anna nous emmènent sur le continent africain où elle explore une variété de réalités lointaines et complexes avec lesquelles elle se sent profondément liée". 



Samuel Chardon 

Retour au Maroc

Aquarelles

C’est le pays lointain le plus proche qui soit. Subitement l’envie de retour au Maroc s’est imposée à Samuel Chardon, auteur de nombreux carnets de voyage. Il nous invite à partager son ressenti du pays à travers une exposition des planches réalisées sur place et qui font l’objet d’un nouveau carnet, «Retours au Maroc». Du Sud au Nord, d’Est en Ouest, des plaines fertiles aux montagnes arides, c’est son regard de voyageur carnettiste qu’il nous convie à venir découvrir. 


©Marion Staderoli
©Marion Staderoli

Marion Staderoli

Zanzibar, l’île de lumières

Photographies

Palette de bleus sur sable blanc, transparence de l’instant. Les rivages de Zanzibar, l’île aux épices, offrent aux regards la douceur ouatée de plages endormies. Les cris des enfants se mêlent aux chants des cueilleuses d’algues, et aux clapotis d’un océan qui semble venir se reposer dans l’anse accueillante.


Charles Potin

Rivages Écossais

Photographies

Le monstre n’est pas loin, la brume glisse sur le lac, les nuages sombres alourdissent les couleurs. La terre se joint au ciel, uniformité incisée par la proue d’une barque regagnant son havre. Bateaux couchés, herbes battues, le rivage s’avance précédé par le phare amical et son manège de lumière.



Le festival 2024 en musique


Les Do Ré Minettes

Elles conjuguent les verbes swinger, jazzer et doo-wap-er. Ces trois jolies demoiselles forment, tout en chantant et en dansant, un trio harmonieux. Délicieux mélange de classiques des années passées, des vieux favoris de l'ère swing des années 1940, jusqu'aux classiques des années 60. Elles enchantent par leurs harmonies complexes, et leur chorégraphie vintage. Un concentré d’enthousiasme et de sourires charmeurs.

Voyage en musique avec

DJ El Vidocq

Aimant de l'objet vinyle et principalement du support 45 tr/min, il compile, sélectionne toutes les chansons de sa discothèque. Son sport préféré : à la recherche d'un single avec THE soning «that kills». Loin des compilations fluides, ses choix thématiques, comme le strip-tease, la danse ou la plage, se rétrécissent sur une track-list condensée sans longueur ni faiblesse, qui est écoutée du début à la fin avec la même passion. Bien que des styles variés (mais restants), il relie des pièces bien connues à des pièces plus confidentielles et s'adresse à la fois à un large public et aux connaisseurs.



 

 

Chansons pour vous et avec vous : le groupe Au coin de ta rue

 

Pour une clôture en chansons. De refrains en refrains, sous les guirlandes illuminées, et le soleil couchant.  Le micro est ouvert à toutes et tous, pour des mélodies qui ont construit nos jeunesses musicales. Une soirée désormais attendue par les festivaliers. L’occasion de partager, de chanter ensemble, un verre à la main, accompagné par quatre musiciens disponibles et talentueux.