Le programme est en ligne ! Suivez les onglets... et bon voyage dans la découverte de la programmation de cette dixième édition !

Télécharger
Téléchargez le programme 2021 ici
Programme 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 12.4 MB


A quoi peut-il bien penser ce petit bonhomme, derrière la haute palissade ?
Dans son regard, on pourrait lire, la curiosité d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté, dans ce monde d’adultes, gouffre d’inconnu et d’attentes. Timidement, il approche son visage de l’espace laissé libre. Bientôt, il plaquera son front aux lattes de bois, pour mieux regarder, observer. L’envie de franchir l’obstacle lui viendra bien vite, pour aller goûter, se frotter à ce monde extérieur, à cette tentation. Mais, peut-être, tout au contraire, se sent-il protéger par le mur de bois, à l’abri derrière la palissade, et désireux de demeurer séparé d’un monde trop grand, qui le dépasse et lui fait peur. Peut-être se dit-il, après avoir plongé son regard vers l’extérieur, qu’il faudrait refermer la palissade. Peut-être se sent-il bien mieux, là, dans son univers innocent.
Cette magnifique photographie, à double face, réalisée par Claudette Thomas, sera l’emblème de cette dixième édition du festival "Là-bas, vu d’ici". Ce regard curieux, fragile, hésitant, révèle l’instant déterminant de la décision du passage vers l’ailleurs. Un départ pour un périple qu’aucune agence de voyage ne peut et ne pourra formater.


 

 

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger, pour apprendre à marcher. Être né quelque part. Être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard ». Les paroles de cette chanson de Maxime Le Forestier, sortie en 1988, se superposent, en feuille calque, au thème de notre dixième édition : « Grandir, aux détours du monde ». Nous vous proposons d’embarquer pour un tour du monde, à la rencontre des enfants, de la jeunesse, de celles et ceux que l’avenir appelle vers un horizon à découvrir, à provoquer, à subir, à embellir. Nous irons voir comment les enfants grandissent suivant leur pays de naissance. Comment la jeunesse lutte, s’organise, réussit à faire sa place. Comment la transmission se fait entre générations. Nous verrons également comment le voyage nous permet de grandir, de nous épanouir, à la découverte de l’autre et de l’ailleurs. Ce voyage, nous allons le faire ensemble, comme nous le faisons depuis déjà dix ans, et, ensemble, nous allons grandir aux détours du monde. Et c’est bien là, notre souhait le plus cher".

Henry Lavesque
Directeur du festival


Les affiches au fil des ans...

2011 : Cuba

2012 : Mongolie

2013 : Inde

2014 : Asie du sud-est

2015 : Femmes du monde


2016 : Grand nord

2017 : Russie

2018 : Argentine-Chili

2019 : Corne de l'Afrique

2021 : Grandir