Les expositions 2019

Les expositions sont installées dans  le bâtiment de l'Hôtel de  la Condamine (Orantes), camp de base du festival

La déconcertante immobilité d’une œuvre, qu’elle soit peinte, dessinée, sculptée ou photographique, n’en déclenche pas moins, chez celle ou celui, qui s’y confronte, un voyage intérieur au cœur de son propre imaginaire. Ce voyage intérieur, proposé ou provoqué, emporte dans des paysages, des rencontres, des découvertes, qui révèlent au fonds de chacun une sensibilité, une attention, voir un bouleversement. L’exposition artistique est en ce point nécessaire. Elle offre à chacun la révélation d’un point de vue, d’une différence, et ouvre le chemin d’une agréable confrontation agréable avec l’autre.


Sonia Privat : "Zanzibar"

 

"Mon premier voyage à Zanzibar fut une source exceptionnelle d’inspiration, qui ne m’a jamais quittée. ’aime l’idée de retour dans un pays qui m’a touchée, et me rendre compte que ce qui me comble n’est pas forcément la même chose que ce que j’ai pu ressentir lots de ma première visite. Après trois voyages sur cette île magique, je repars pour de nouvelles créations …. ".
Sonia Privat, réside à Rodez dans l'Aveyron. Elle nous invite pour un voyage sur la petite et colorée île de Zanzibar, au travers de ses peintures et carnets de voyage.
Lieu : Chapelle de la Condamine
Vernissage le lundi 12 août à 18h

Ouverture du mardi 13 dimanche 25 août - Horaires : 10h-12h/15h-18h30 (fermé jeudi 15 et dimanche 18 août) ; ouvert en continu pendant le festival


Patricia Ondina : 

"Omo river, le crépuscule du fleuve "

 

En Éthiopie, la vallée de l’Omo, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, accueille encore aujourd’hui de fascinantes ethnies aux mœurs tribales qui survivent grâce à une rivière bien malmenée…Une rivière mythique, des populations venues du fond des temps, un voyage aux sources de l’humanité. (Retrouvez les magnifiques photos de Patricia Ondina, dans son livre « Omo river, le fleuve des origines » - éditions terredocs).

Pendant le festival, Patricia présente également  un film, "Retour à Kalatcha" et un montage numérique, "Verte Ethiopie".

Elle présente et dédicace ses livres à la librairie voyageuse.

Lieu : Hôtel de la Condamine - Salle du rez de chaussée


Samuel Chardon :

"Les grands explorateurs "

 

Lui-même ardent voyageur, Samuel Chardon ne pouvait faire autrement que de laisser ses pinceaux glisser sur les traits des visages des grands explorateurs. Henry de Monfreid, Alexandra David Neel …, et tous ceux et celles qui lui ont, un jour, donné l’envie d’aller là-bas.

Samuel sera aussi présent à la librairie voyageuse pour présenter et dédicacer ses carnets de voyages.

 

 Lieu :  Hôtel de l'Hôtel de la Condamine – Salle du rez de chaussée


Marc Tanzi

"Éthiopie, de sel et de cendres"

 

Marc Tanzi est niçois. Voyageur et photographe par passion, il a arpenté l’Iran, l’Éthiopie, Madagascar et tant d’autres lieux. Son dernier livre « Éthiopie, de sel et de cendres » superpose ses photographies contemporaines, et l’aventure d’un explorateur niçois parti en 1830, arpenter les terres les plus inhospitalières d’Éthiopie.

Retrouvez Marc à la librairie voyageuse pendant tout le festival.

 

Lieu : Hôtel de la Condamine – Salle du rez de chaussée


Claudette Thomas : 

"En un regard "

 

Autodidacte de la photo, Claudette rapporte de sublimes clichés de ses escapades aux quatre coins du monde. Ses portraits révèlent un instant furtif, une complicité naturelle, un respect partagé, une émouvante sincérité. Ses photographies ont la profondeur d’une vérité qui superpose l’œil et le cœur.

Claudette présente aussi deux montages numériques pendant le festival : "Yémen, regard sur l'Arabia felix" et Puzzle africain.

Lieu :  Jardin de l'hôtel de la Condamine  (Photos sur bâche)


Joël Rousseau : 

"Voyages et pastels "

 

Comme vous, comme nous, Joël aime voyager, découvrir l’ailleurs. Des pays et des paysages traversés, de ses rencontres, il garde souvenir du bout de ses pastels.  Il nous propose de suivre son parcours de découvertes lointaines.

 

Lieu :  Hôtel de l'Hôtel de la Condamine – Salle du rez de chaussée